retour des clés après le premier contrôle technique
Contrôle technique

Contrôle technique de voiture neuve : 4 ans après la MEC

La loi stipule que le contrôle technique d’une voiture neuve doit se faire dans les 6 mois suivant le 4ème anniversaire de leur mise en circulation. Vous trouvez cette date dans la rubrique B de votre carte grise. Peu importe le nombre de kilomètres et la puissance du véhicule.

L’article R323-22 précise la date de contrôle technique d’une voiture neuve

La loi est très claire pour une fois !

I. – Les voitures particulières et les camionnettes doivent faire l’objet :

1° D’un contrôle technique dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation ;

Article R323-22 du Code de la route (Le véhicule > Dispositions administratives > Contrôle technique)

Concrètement, si votre véhicule a été mis en circulation le 15 janvier 2019, vous devrez passer le premier contrôle technique entre le 15 janvier 2023 et le 15 juillet 2023.

Pas besoin de contrôle technique pour vendre une voiture de moins de 4 ans

Si vous souhaitez vendre votre véhicule avant la fin du délai de 4 ans, vous n’avez pas besoin de contrôle technique et l’acheteur ne peut vous contraindre à en produire un. Cependant, rien ne vous empêche de passer un contrôle volontaire en garage pour faire un état des lieux indépendant de votre voiture et rassurer les acheteurs potentiels. Ces contrôles techniques volontaires comportent les mêmes 133 points de vérification que le contrôle technique classique. Au delà du délai de 4 ans, un contrôle technique datant de moins de 6 mois est nécessaire pour la vente d’un véhicule.

Le centre refuse de faire le contrôle technique de mon véhicule neuf

Si vous vous présentez trop tôt pour le contrôle technique de votre véhicule neuf, par exemple 3 ans et demi après sa mise en circulation, il est très probable que le professionnel vous demande de revenir plus tard. Parfois, les modèles récents ne sont pas encore gérés par les centres de contrôle technique car ils ne sont pas encore dans leur base de données. Par ailleurs, vous avancez la date de votre futur contrôle de plusieurs mois en faisant ce premier contrôle trop tôt, ce qui n’a aucun intérêt pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.